top of page

FOIRE AUX QUESTIONS

1. Combien de temps doit-on attendre pour avoir une réponse de la banque après le dépôt de notre dossier ?

Les délais de réponses sont généralement de 4 à 5 jours.

 

2. Une trésorerie est-elle obligatoire ?

La trésorerie n'est pas obligatoire. Cependant, une trésorerie équivalent à un mois de salaire est fortement conseillée afin d'éviter la souscription de nouveaux crédits en cas de difficultés financières

 

3. Doit-on changer d'établissement bancaire lors d'un rachat de crédits ?

Aucun changement de banque n'est demandé puisqu'un prélèvement sur compte est réalisé par les banques avec lesquelles nous travaillons.

 

4. Qu'est-ce qu'un taux variable ?

Les taux variables en France sont très encadrés. Il s'agit d'un taux, généralement fixe pendant 12 mois, qui peut évoluer en fonction de l'Euribor. Les augmentations ou baisses sont plafonnées. Ce plafond se traduit par un rallongement ou une réduction de la durée du prêt jusqu'à 5 ans et un plafonnement de l'augmentation de la mensualité équivalent à l'inflation.

 

5. Peut-on rembourser notre prêt par anticipation ?

Tous les prêts sont remboursables par anticipation que cela soit partiel ou total.

 

6. Combien de temps prend le déblocage des fonds après la validation de mon dossierpar la banque ?

Une fois votre dossier accepté, il faut compter pour un prêt sans garantie environ 15 jours pour obtenir les fonds et pour les prêts avec garantie environ 45 jours.

 

7. Qu'est-ce qu'un IOB ?

Un IOB est un intermédiaire en opérations bancaires, régit par le Code Monétaire et Financier, articles L 519-1 à L 519-5 ainsi que les articles L.341-1 à L.341-6, L.353-1 et L.353-2. Un IOB est un intermédiaire qui met en rapport les parties intéressées à la conclusion d'une opération de banque.

8. Combien de temps prend une étude par Shiva Finance ?

Shiva Finance s'engage à vous faire une proposition sous 12 heures. Une fois votre dossier envoyé, nous nous engageons à le traiter le jour de la réception

9. Est qu'il y a un délai de rétractation ?

Vous disposez de 10 jours de réflexion minimum à compter de sa réception pour examiner l'offre de prêt. A partir du 11ème jour suivant la réception de l'offre, vous pouvez l'accepter ou la refuser.

- Si vous refusez l'offre de prêt , ni l'établissement de crédit, ni un intermédiaire, ne peut vous demander de frais d'étude. 

- Si vous l'acceptez, vous adressez par courrier, à l'établissement de crédit, l'offre de prêt datée et signée de votre main. Le prêt vous est alors accordé.

10. Quelles sont les étapes d'un rachat de crédits ?

Pour voir la réponse, cliquez ici.

11. Quelles sont les pièces à fournir pour mon dossier ?

Les documents demandés sont:

- Justificatifs Etat Civil

- Justificatifs Revenus

- Justificatifs Domicile et Propriété

- Justificatifs des prêts

- Justificatifs banque

Chaque proposition faite par la société Shiva Finance est accompagnée d'une liste de pièces personnalisée et détaillée.

12. Comment se calcul un taux d'endettement ?

Généralement le calcul de l'endettement se fait en divisant le total de vos mensualités de prêts par le total de vos revenus imposables

 

13. Doit-on assurer son rachat de crédits ?

L'assurance est non obligatoire cependant fortement conseillée. C'est pour cela que Shiva Finance à mis un partenariat en place avec la société Isis Courtage afin de vous trouver les meilleures conditions d'assurance à des coûts très compétitifs.

 

14. Qui s'occupe de remboursermes crédits après l'opération ?

Dans le cadre d'un prêt sans garantie, la banque s'occupe de rembourser l'ensemble des créanciers.

Dans le cadre d'un prêt avec garantie, le notaire s'occupe de contacter l'ensemble des créanciers afin de connaitre les sommes dues et s'occupe de les solder.

Dans les deux cas, vous n'avez pas à vous occuper de rembourser les prêts.

 

15. Qu'est que le rachat de crédit ?

Il s'agit d'une opération financière ayant pour but de racheter tout ou une partie de vos prêts afin de n'avoir plus qu'une seule mensualité qui peut diminuer jusqu'à 60 %.

 

16. Qu'est qu'un rachat de crédit hypothécaire ?

Un rachat de crédit hypothécaire est un regroupement d'un ou de plusieurs prêts immobiliers et de crédits à la consommation. Ils seront regroupés au sein d'un même prêt et ceci en rallongeant leur durée afin de diminuer les charges de crédits. Une garantie est prise sur votre bien immobilier par l'organisme préteur. Sa durée varie de 8 ans à 25 ans en amortissable.

 

17. Quelle est la différence entre une caution et une hypothèque ?

Une hypothèque est une inscription prise au profit de la banque par acte notarié pour se prémunir d'un défaut de paiement de l'emprunteur.

Les cautions sont octroyées par des organismes de cautionnement, elles se substituent au débiteur en cas de non paiement de leur prêt. Dans le rachat de crédit hypothécaire, il y a très peu de partenaires qui utilisent le système de la caution. Les 3/4 utilisent l'hypothèque.

 

18. Qu'est qu'un crédit in fine ?

Dans le cadre d'un crédit In Fine , vous ne remboursez que des intérêts et pas de capital. Celui ci sera remboursé à la fin de ce crédit qui a une durée comprise entre 5 et 8 ans chez nos partenaires. Ce type de crédit vous permet d'avoir une mensualité moins importante qu'un crédit amortissable, il est utile lorsque l'emprunteur a un bien en cours de vente, le remboursement se fait alors lorsque le bien est vendu.

 

19. Qu'est-ce qu'un crédit hypothécaire ?

C'est un crédit consentit par un organisme bancaire garantie par une hypothèque (généralement de premier rang) et dont l'objet est indifférent (trésorerie, donation, travaux, règlement de dettes diverses etc.) Sa durée varie de 5 à 25 ans dans la majeure partie des cas. Sa forme peut être amortissable ou in fine.

 

20. Qu'est-ce qu'un ratio hypothécaire ?

Un ratio hypothécaire se calcule de la manière suivante : Montant total à financer divisé par la valeur vénale d'un bien immobilier multiplié par 100. Dans le cadre d'un prêt hypothécaire avec nos partenaires bancaires, il ne faut pas que le ratio hypothécaire dépasse 50%.

 

21. Comment puis-je connaître la valeur de mon bien ?

Vous pouvez demander un avis de valeur gratuit à une agence immobilière près de chez vous.

 

23. Quelles sont les conditions d'accès d'un prêt hypothécaire ?

Il faut être propriétaire ou multi-propriétaires, disposer de revenus permettant d'assumer la nouvelle charge de prêt dans le respect des normes d'endettement et que le montant de l'emprunt ne dépasse pas 50% de la valeur expertisée de la garantie. Le montant du prêt doit être supérieur à 100K€, il n'y a pas de restriction d'âge, d'objet de prêts, de typologie de revenus ...

 

24. Puis-je faire un prêt hypothécaire sans assurance ?

Oui, car nos partenaires bancaires étrangers en prêt hypothécaire ne vous obligent pas à vous assurer. Cependant, nous conseillons fortement à nos clients d'assurer leur prêt pour protéger leurs proches.

 

25. Puis-je refinancer des dettes sociales, fiscales à l'aide du prêt hypothécaire ?

En tant que libéral ou gérant de société, vous pouvez connaitre des difficultés de paiement avec le trésor public, sachez qu'il est tout à fait possible de prévoir le remboursement de toutes dettes grâce au prêt hypothécaire.

 

26. Puis-je vendre mon bien malgré une hypothèque ?

Vous êtes libre de vendre votre bien quand vous le souhaitez, lors de la vente le notaire remboursera à la banque le montant des capitaux restants dû de votre emprunt à celle-ci et vous donnera la différence.

Inscrivez votre numéro ci-dessous
et nous vous rappelons gratuitement !

L'équipe Shiva Finance vous remercie !

Préférence de rappel
bottom of page